LE PROJET

 

Or Not… est un bureau de production, créé en 2004, et animé par sa fondatrice Marthe Lemut.

Elle assure la promotion d’artistes de musique contemporaine et de recherche sonore par une recherche active de partenaires pour leurs projets tant en production qu’en diffusion. Les spectacles et concerts produits par Or Not… entretiennent toujours un lien privilégié avec la scène posant la question de la dramaturgie du propos musical en cherchant à favoriser les approches interdisciplinaires. Dès le début de l’activité, Or Not… s’est placé à l’avant-garde des pratiques de collaboration entre les lieux de diffusion et les artistes, nourrissant avec conviction des démarches de co-construction avec les responsables de programmation des scènes et des festivals. Le bureau s’est ainsi démarqué par sa capacité à répondre aux besoins des artistes qu’il accompagne.

 

Par ailleurs, Or Not… anime des ateliers de sensibilisation aux problématiques de production et de diffusion pour les compagnies et les ensembles.

 

Or Not… est membre de Futurs composés, réseau national de la création musicale, et adhère au Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique (Profedim).

OR NOT...
MARTHE LEMUT
LES ATELIERS

Dans un souci de partager son expérience de terrain, Marthe Lemut propose des ateliers de sensibilisation aux problématiques de production et de diffusion pour les compagnies.

L’expertise proposée ici par Or Not… se place à l’endroit de la pratique et de l’échange.

 

Ce sont des modules pensés soit à la demande de compagnies dramatiques, chorégraphiques ou d’Ensembles musicaux, soit à l’initiative d’agences culturelles régionales afin de répondre à leurs efforts d’accompagnement des équipes artistiques de leurs territoires.

Certaines compagnies ou ensembles peuvent faire appel à Or Not… pour travailler aux côtés de leurs chargés de diffusion pour un ou deux jours d’ateliers spécifiques et adaptés.

 

Or Not… est référencé dans le fichier national des prestataires DLA.

 

 

Un petit homme moustachu, aux épais cheveux blancs, se promène, un carnet ouvert à la main, et écrit en notes de musique les propos qu’il entend dans la rue. C’était sa passion : mettre la parole vivante en notation musicale ; il a laissé une centaine de ces « intonations du langage parlé ». Cette activité curieuse l’a classé aux yeux de ses contemporains, dans le meilleur des cas parmi les originaux, dans le pire des cas parmi les naïfs qui n’ont pas compris que la musique est création et non pas imitation naturaliste de la vie.

 

 

Milan Kundera (Les testaments trahis)

 

LES PRODUCTIONS
MARTHE LEMUT +33 6 03 78 20 10 MARTHE.LEMUT@ORNOT.EU 3 RUE DANVILLE 75014 PARIS