Jonathan Pontier est né en 1977 en banlieue parisienne. Autodidacte, il navigue entre le quatre-pistes et les quarante-huit portées avec un bonheur égal. Formé sur le tas des musiciens de banlieue, il a découvert la musique contemporaine au lycée à l'âge de 16 ans et n’a cessé depuis lors d’écrire des projets transversaux, en dehors de tout académisme musical.


Compositeur, pianiste, chanteur, guitariste, bassiste, percussionniste et spécialiste en informatique musicale, il est aussi à l’aise pour analyser un quatuor de Ligeti et écrire des œuvres élaborées, que pour chanter lui-même des chansons de Bob Dylan en s’accompagnant à la guitare.



__Si j’étais Jorge

Atelier résidence : une production d’Art-Temps réel en  partenariat avec Euphonia-Grenouille et Or Not... à partir d’une proposition du Conseil général des Bouches du Rhône et de Marseille Provence 2013.


Autour de Jonathan Pontier, Euphonia-Radio Grenouille et Art-Temps réel, se sont associés sur un projet d’ateliers participatifs de création consistant à accompagner, de 2011 à 2013, une population d’un territoire donné à participer à la création d’une œuvre collective, dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques.



__Songs of folk, de Berio à Dylan

par l’Ensemble Cairn


Réunir dans une même soirée et un même élan, le cycle des Folk Songs arrangées par Luciano Berio en 1964 pour Cathy Berberian, et (de)fragmentations on Bob Dylan de Jonathan Pontier, pièce inspirée par l'univers artistique et la figure du chanteur américain : telle est l'envie, tel est l'enjeu de ce programme.

Création pour la saison 2012-2013.  > Dossier



__AKouAriOm

Investigations musicales autour de l’élément 0.

par l’Ensemble instrumental Ars Nova et le trio rock Kafka

Création 2011


__Territoires de l’âme

Rituel multimédia pour 12.307 amis, un comédien et sa Wii

Création 2010

© Ateliers BEAU VOIR

°
 
Jonathan 
Pontier
retourLes_productions.html